Notre mission

L’initiative St. Johannes vise à fournir une meilleure éducation aux enfants socialement défavorisés dans les pays africains et crée ainsi des opportunités pour une vie meilleure, en soutenant durablement des enfants et des adolescents dans leur aspiration à l’instruction à tous les niveaux de l’éduction, à la formation professionnelle et aux études.

Dans le cadre du travail des réfugiés en Allemagne, il a été constaté qu’un grand nombre de réfugiés n’étaient pas persécutés politiquement ou religieusement, mais que bon nombre parmi eux étaient principalement des travailleurs migrants originaires surtout de pays africains. L’une des principales causes de la migration de main-d’œuvre était le manque d’opportunités sur les marchés du travail locaux en raison du manque d’éducation des groupes socialement défavorisés dans le pays d’origine concerné. Ces déficits éducatifs sont également apparus clairement lors de l’intégration de ces réfugiés au marché du travail européen, car de nombreux groupes de migrants n’étaient pas en mesure ou seulement partiellement capables d’apprendre les langues européennes en raison d’une pensée logique peu développée et de stratégies d’apprentissage largement inexistantes. Une qualification pour la formation professionnelle qui va au-delà des activités auxiliaires n’a donc pas conduit au succès d’un grand nombre de réfugiés.

Le manque d’éducation des groupes de population socialement défavorisés dans le pays d’origine est considéré dans de nombreux pays africains comme la principale cause du manque d’opportunités sur le marché du travail local et donc comme un déclencheur de la migration. Les expériences issues de la crise des réfugiés en Europe à partir de 2015 en témoignent, car la plupart des réfugiés étant des enfants et des adolescents sans aucune scolarité ou formation professionnelle. Le projet St. Johannes répond aux aspirations des enfants, adolescents et jeunes adultes des pays africains en matière de scolarisation, de formation professionnelle et d’études. Cela leur permet de prendre pied sur le marché du travail local, de prendre leur vie en main et d’avoir une raison de rester dans leur pays et de s’engager pour le développement durable au lieu de s’engager sur la voie dangereuse d’une Europe pleine d’illusions.

L’objectif du projet St. Johannes est de fournir à ces groupes socialement défavorisés dans leur pays d’origine une formation scolaire et professionnelle fondée sur les fondements de l’enseignement chrétien ainsi que sur des principes démocratiques et écologiques. La formation commence à la maternelle et se poursuit à l’école. En outre, une connaissance de base des langues étrangères, de l’administration des affaires et des technologies de l’information est transmise. Les candidats éligibles seront conseillés et soutenus financièrement par le projet pour leur future carrière scolaire, afin d’être ensuite impliqués dans des initiatives de création de petites entreprises artisanales ainsi que de moyennes entreprises. L’objectif est de développer le marché du travail local afin de répondre durablement aux besoins locaux en biens et services. Une coopération avec les chambres allemandes de l’industrie et du commerce est prévue. À long terme, cela conduit à des marchés du travail locaux stables et donc à une réduction des migrations de main-d’œuvre. Une description détaillée peut être trouvée dans le concept éducatif ci-dessous.

Les diplômés de l’établissement d’enseignement St. Johannes doivent se considérer comme des membres d’une communauté chrétienne, sociale et démocratique qui prend la responsabilité de la société et de l’environnement. Les engagements qu’ils mènent visent à créer des emplois locaux et à produire des biens et services de qualité de manière durable et écologique. L’objectif principal de l’Initiative St. Johannes est donc d’offrir de meilleures opportunités éducatives aux groupes socialement défavorisés dans leurs pays d’origine africains.

L’initiative vise à garantir que toutes les personnes, quelle que soit leur origine sociale, bénéficient d’opportunités éducatives leur permettant d’acquérir des connaissances et des valeurs, ainsi que d’apprendre les comportements et les modes de vie nécessaires à un avenir digne d’être vécu et à façonner une société durable.

Un autre volet à long terme de la mission l’ONG St. Johannes est de soutenir et de promouvoir dans la mesure de ses possibilités le secteur éducatif à tous les niveaux de l’enseignement aussi bien financièrement que matériellement.