Qui sommes-nous?

Les membres fondateurs de l’ONG St. Johannes

Afin de vérifier la faisabilité du concept, un premier projet pilote est en cours de lancement dans l’Etat ouest-africain du Bénin. L’initiateur du projet, le Dr. Sourou Dieudonné Agléwé est originaire de ce pays et est employé sur place comme Agent permanent de l’Etat, Enseignant à l’Université d’Abomey-Calavi. En raison de la situation politiquement stable et des contacts existants du Dr Sourou Dieudonné Agléwé dans le domaine universitaire et politique, le Bénin apparaît, en tant que pays démocratique membre de l’Union ouest-africaine, comme un pays approprié pouvant accueillir ce projet pilote. Pour mettre en œuvre l’objectif décrit, une ONG doit être fondée au Bénin et servira de contact et d’opérateur sur place.

M. et Mme Agléwé, qui sont rentrés dans leur pays d’origine après avoir passé plusieurs années à étudier et à travailler en Allemagne, s’occuperont des activités de développement et de gestion sur place. Ils sont soutenus par le professeur Mensah Wekenon Tokponto de l’Université d’Abomey-Calavi, président de SONAFA, une association germano-béninoise qui s’est engagée dans l’enseignement scolaire dans les villages reculés du Bénin depuis 2003 et a déjà construit plusieurs bâtiments scolaires dans les villages. Le professeur Wekenon Tokponto lui-même est un membre fondateur de l’Initiative St. Johannes et soutient ainsi activement le projet en puisant dans ses nombreuses années d’expérience et de savoir-faire.

En cas de succès, ce projet éducatif peut être étendu à d’autres régions du Bénin au cours des années suivantes et éventuellement à d’autres pays africains à l’avenir.