Les membres fondateurs de l’ONG St. Johannes Deutschland
Coopération locale
– l’ONG St. Johannes en Allemagne
(Kooperationen vor Ort
– das NGO St. Johannes in Deutschland)
Les mesures sur place au Bénin mises en œuvre par l’ONG sont soutenues et accompagnées par son partenaire allemand St. Johannes. Les membres de l’ONG au Benin sont surtout des bénévoles, qui ont pour la plupart terminé leur formation en Allemagne et sont très motivés pour lancer le projet commun, l’élargir et le façonner à long terme. Dans la phase initiale, le financement de cinq à dix enfants est prévu. L’ONG St. Johannes au Bénin travaille en étroite collaboration avec partenaire allemand St. Johannes, une association à but non lucratif, constitué de bénévoles très actifs, travaillant en collaboration avec le ministère fédéral de la coopération économique [Bundesministeriums für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ)]. Une collaboration avec la Chambre de Commerce allemande et des écoles allemandes est également prévue pour permettre des échanges interscolaires ainsi que des stages de formation pour les apprenants, des recyclages pour les enseignants etc. Chaque année les deux ONG partenaires se rencontrent en Assemblée Générale pour faire le bilan des travaux de l’année écoulée et discuter des projets en cours et des projets pour l’année suivante. Outre les Assemblées Générales annuelles, des visites de travail sont organisées pour les responsables des deux ONG partenaires soit au Benin soit en Allemagne.
Afin de vérifier la faisabilité du concept, un premier projet pilote est en cours de lancement dans l’Etat ouest-africain du Bénin. L’initiateur du projet, Dr. Sourou Dieudoné Agléwé est originaire de ce pays et est employé sur place comme maître de conférence officiel. En raison de la situation politiquement stable et des contacts existants du Dr Sourou Dieudoné Agléwé sur l’université et la politique apparaît au Bénin comme un membre démocratique approprié de l’Union ouest-africaine. Pour mettre en œuvre l’objectif décrit, une ONG doit être fondée au Bénin, qui est le contact et l’opérateur sur place. Les ONG sont des organisations privées qui utilisent leurs activités pour tenter de soulager les souffrances, de représenter les intérêts des pauvres en public, de protéger l’environnement, de fournir des services sociaux de base ou de lancer des actions pour des projets de développement.
M. et Mme Agléwé, qui sont rentrés dans leur pays d’origine après avoir passé plusieurs années à étudier et travailler en Allemagne, s’occuperont des activités de développement et de gestion sur place. Ils sont soutenus par le professeur Mensah Wekenon Tokponto et sa femme. Le professeur Wekenon Tokponto est président de la SONAFA, une association germano-béninoise qui s’est engagée dans la scolarisation dans les villages reculés du Bénin depuis 2003 et a déjà construit plusieurs bâtiments scolaires dans les villages. M. et Mme Agléwé sont également soutenus par M. Ahouandjinou Noel Davakan, beau-père du Dr Agléwé, ancien directeur d’école primaire et conseiller spécialisé pour l’école maternelle et primaire à la retraite. Il travaille maintenant pour de nombreuses écoles privées au Bénin en tant que conseiller spécialisé pour la maternelle et l’école primaire. En raison de ses nombreuses années d’expérience, il connaît bien le système scolaire béninois et les programmes scolaires du primaire. M. Davakan et le professeur Wekenon Tokponto lui-même sont des membres fondateurs de l’Initiative St. Johannes et, avec leurs nombreuses années d’expérience et de savoir-faire, soutiennent le projet par leurs actions et leurs conseils sur place.
En cas de succès, le projet éducatif peut être étendu à d’autres régions de ce pays au cours des années suivantes et éventuellement à d’autres pays africains à l’avenir.